Rechercher

Ballon Thermodynamique-Solaire comment ça fonctionne ?

Dernière mise à jour : 30 août


Le ballon solaire thermodynamique, ou chauffe-eau solaire thermodynamique, a pour caractéristique d’utiliser des énergies de fonctionnement propres, naturelles et gratuites. Le coût de la production d’eau chaude qui en résulte est ainsi très avantageux.


Fonctionnement du ballon solaire thermodynamique :


Il est constitué de plusieurs éléments :


Un chauffe-eau thermodynamique : il fonctionne en utilisant les calories aériennes de son environnement pour créer de l’eau chaude sanitaire. C’est le principe pompe à chaleur air/eau en un seul bloc. Il doit être placé dans une pièce au volume suffisamment grand. En effet, l’air ambiant autour du chauffe-eau se refroidit au fur et à mesure qu’il est utilisé et doit donc pouvoir être renouvelé en continu.

Un à deux panneaux solaires : la plupart du temps sous forme de capteurs plans recouverts d’une vitre. A l’intérieur du capteur circule un fluide caloporteur qui est chauffé par la chaleur solaire stockée ente le capteur et la vitre. C’est un système de serre. Un régulateur et une pompe solaire qui ont pour vocation d’évaluer la température de l’eau dans le ballon et ainsi de déterminer quel moyen utiliser pour chauffer l’eau. Si la température à l’intérieur du ballon est inférieure à celle du fluide caloporteur des panneaux solaires, le mode solaire est activé. Si c’est l’inverse, c’st la version chauffe-eau thermodynamique qui est sélectionnée.


Les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique :


Le premier de tous les avantages est l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite : esprit écologique et gain économique en un seul système ! Le second point très important est le caractère continu du fonctionnement grâce au relais entre l’aspect solaire et l’aspect thermodynamique. Quelles que soient les conditions climatiques, il y a production d’eau chaude sanitaire. Enfin, le complément électrique obligatoire sur chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique a disparu quand on couple les deux systèmes : économies très importantes à la clé. Les inconvénients du chauffe-eau solaire thermodynamique et les solutions possibles :


Les deux points suivants sont à prendre en considération :


Les panneaux solaires doivent être installés sur une surface de toit suffisamment grande et ensoleillée. Ceci représente une partie importante d’une part du coût d’achat du matériel et d’autre part du coût d’installation. Une solution est de non pas utiliser le toit comme support mais plutôt le pignon de la maison : il n’y a ainsi aucun impératif de surface et une installation plus simple et surtout moins onéreuse. Le chauffe-eau doit être installé dans un espace suffisamment grand pour y puiser la quantité d’air nécessaire en continu. A savoir une pièce au volume de 20 m3 minimum soit environ 10 m2 au sol. Cette contrainte ne pose généralement pas trop de soucis.

En conclusion, un chauffe-eau solaire thermodynamique, est une installation alliant souci du respect de l’environnement à un fonctionnement financièrement très appréciable. Sa durée de vie est au minimum de 10 ans et peut même aller jusqu’à 20 ans en fonction de la qualité du matériel utilisé et de l’entretien au fil du temps. Son installation nécessite l’intervention de divers corps de métiers. Aussi, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Pour autant, il est possible pour un particulier de l’installer lui-même tout en sachant que dans cette situation, en cas de problème, le système ne sera pas sous garantie.


91 vues0 commentaire