Rechercher

La Pompe à Chaleur AIR/EAU comment ça fonctionne ?

Dernière mise à jour : 30 août

Vous rénovez ou construisez votre habitation? La mise en place d’une pompe à chaleur (appelée aussi PAC) peut vous aider à faire de grosses économies. Elle permet en effet de produire de l’eau chaude à faible coût, pour votre chauffage, et parfois même pour votre système sanitaire.

Pompe à Chaleur : principe général de fonctionnement

Le principe de la PAC est très simple. Il s’agit de récupérer les calories de votre environnement pour chauffer l’eau de votre habitat. Ainsi, elle va puiser les calories contenues dans l’air extérieur, de l’eau ou votre sol, et les injecter dans votre système sanitaire. C’est donc un système à la fois écologique, et économique. Voici son principe de fonctionnement:

  • un fluide, contenu dans un module extérieur, capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement

  • à l’aide d’un évaporateur, le fluide passe d’un état liquide à un état gazeux

  • la vapeur créée est compressée, puis elle est chauffée par le compresseur

  • le compresseur expédie la vapeur à haute pression vers le condenseur

  • le fluide cède ses calories à un condenseur

  • ce condenseur restitue les calories (c’est à dire la chaleur)à votre logement(via des radiateurs ou un plancher chauffant)

  • puis, à travers un détendeur, le fluide retourne à son état initial, et va de nouveau capter des calories à l’extérieur Les avantages d’installer une Pompe à Chaleur

Un grand confort d’utilisation

La PAC offre à son propriétaire un grand confort d’utilisation. En effet, le réglage des paramètres est très simple, et elle a une grande autonomie. Il n’y a plus aucun combustible à stocker où à gérer. Elle chauffe rapidement et n’émet aucune odeur, contrairement à certaines chaudières. Son entretien est très simple et ne nécessite le déplacement d’un professionnel qu’une seule fois par an.

Une énergie propre

Ce système de chauffage ne produit aucun déchet, et n’émet quasiment pas de dioxyde de carbone. De plus, il n’y a aucun risque d’intoxication lié à un gaz durant le chauffage.

Un chauffage économique

La PAC est un investissement très rentable à moyen terme, malgré son coût d’achat et d’installation. En effet, sa source d’énergie est totalement gratuite, et en plus différentes aides peuvent être accordées pour son achat et son installation. Cette aide peut représenter jusqu’à 70%de l’investissement!

Un système multifonctions

En plus d’être un système de chauffage, la PAC peut aussi, selon les modèles, fournir l’eau chaude du système sanitaire, ou encore chauffer votre piscine. Certaines peuvent même, si elles sont réversibles, servir de climatiseur l’été.


36 vues0 commentaire